Accueil > Formations > Générale > Chinois

Chinois

Le chinois au lycée (LVC) 学汉语 Xué hànyǔ

Apprendre le chinois change votre façon de voir le monde. Grâce au mandarin, vous vous familiariserez avec une nouvelle langue, une autre façon de vivre, mais aussi un autre système de pensée.

Objectifs de la formation
A raison de deux à trois heures par semaine, il s’agit d’acquérir les bases de la langue puis d’être capable au bout de trois ans de tenir une conversation simple (niveau A2 vers B1) ainsi que de lire/rédiger un court texte en mandarin. Cela ne demande aucune connaissance préalable. La culture chinoise est également largement abordée en classe sous divers aspects (histoire, géographie, arts, philosophie, traditions, médias ...). Ce qui fait régulièrement l’objet de sorties (notamment musées, quartiers chinois) et de séances de calligraphie. Tout élève peut s’il le souhaite arrêter en fin de Seconde ou de Première. Les notes obtenues feront partie du contrôle continu.

Une langue différente, ouverte à tous
L’étude du chinois est une aventure humaine, intellectuelle, culturelle qui fait voyager et travailler le cerveau autrement. Elle permet de développer trois formes de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle. Cette langue différente base son écriture sur des caractères qui donnent les clés d’une pensée autre. Leur apprentissage, à raison de 5 à 10 par semaine, se fait tranquillement au rythme des élèves. Mais au bout de 3 ans, cela leur permet d’en connaître plus de 300 et d’obtenir une certification linguistique internationale(HSK) de niveau 2 à 3 (sur 6).
Ces signes peuvent être des pictogrammes, sortes de dessins figuratifs, mais aussi des symbologrammes représentant des symboles. ou des idéogrammes représentant des idées. Exemple : la lune s’écrit 月. Cela représentait à l’origine un croissant de lune. La prononciation est basée sur une transcription alphabétique internationale dite « pinyin » Exemple : la lune se dit « yue ». Chaque caractère correspond à un sens et à un son. Chaque mot est invariable. Il n’y a ni conjugaison, ni pluriel, ni genre.

Un choix stratégique, un atout professionnel
S’ouvrir à la langue chinoise permet de s’ouvrir à une culture millénaire, enrichissante et diversifiée. Première langue parlée dans le monde, le mandarin compte plus d’1,4 milliard de locuteurs (Chine, Taiwan, Singapour, diaspora). La Chine s’ouvre sur le monde et multiplie les échanges. Acteur clé de la mondialisation, le pays se place désormais comme le pays phare du continent asiatique dans un environnement où la mobilité des personnes est devenue la règle. Quatrième langue désormais enseignée dans le secondaire en France, le chinois est devenu un atout majeur sur le marché de l’emploi. Elle valorise une formation technique, scientifique, commerciale, juridique ou administrative. Près de 50 000 étudiants auraient choisi le chinois en langue 1, 2 ou 3, à l’université comme dans de nombreuses Grandes Ecoles. A l’heure de Parcoursup, cette option permet de valoriser les parcours des élèves.