Accueil > Formations > Générale > Chinois > Quartier chinois

Quartier chinois 中国城 Zhōngguó chéng

par Mme Hemery

A quelques encablures du lycée, une véritable petite Chine permet aux élèves de vivre une courte immersion. C’est le moment de revenir sur l’histoire de cette communauté chinoise d’Outremer (ses magasins, ses associations, ses temples, ses restaurants) tout comme découvrir une image cosmopolite de Paris !

Tout commence sur « La dalle » des Olympiades. Ce cœur du triangle de Choisy est délimité par les avenues d’Ivry, de Choisy et le boulevard Massena du treizième arrondissement parisien. Grande terrasse entourée de tours, portant chacune le nom d’une ville ayant accueilli les Jeux Olympiques (d’où Olympiades !), la dalle est l’emblème du quartier. Là, il y a des commerces, aux toits qui rappellent ceux des pagodes asiatiques. Il s’agit en fait d’une jolie coïncidence : à l’origine, l’architecte voulait évoquer les toiles tendues qui couvrent les étales des marchés parisiens !

Né d’un programme urbanistique des années 1970, ce lieu est alors boudé des Parisiens mais plébiscité par les Asiatiques qui arrivent en France. Cette période est celle des « boat people », bateaux transportant des populations fuyant les dictatures communistes d’Asie du Sud-Est. Parmi eux, de nombreux Chinois installés entre autres au Cambodge, au Laos, au Vietnam. C’est à cette période que les frères sino-laotiens Rattanavan ouvrent avenue d’Ivry le premier supermarché Tang Frères . Point névralgique de notre visite ! Détour obligé chez son concurrent Paris Store qui offre un plus grand choix de babioles et de vaisselle. Non loin de là, l’Amicale des Teochew, d’origine cantonaise, offre une halte bouddhiste méditative. On se déchausse pour admirer les statues des Luohan, les gardiens de la loi, et faire brûler un bâton d’encens. Puis passage par un dédale de magasins divers et variés (épiceries, bijouteries, coiffeurs, banques, tailleurs) dont les enseignes nous transportent de l’autre côté du monde..

Dégustation d’un bubble tea puis à nouveau petite pause dans un endroit insolite rue du Disque : l’Autel du culte de Bouddha. Un autre lieu de culte bouddhiste niché dans un parking à labri des regards. On traverse la rue et on se rend côté avenue de Choisy où le Mc Do est devenu 麦当劳Màidāngláo. Un peu de Street art foisonnant dans le quartier puis découverte des associations entourant l’église de quartier. Rencontre et Culture Franco-Asiatique (RCFA) proposent cours de langue et de kung fu tandis que le Centre Alpha Choisy s’oriente plus sur les échanges intercommunautaires et les cours de Français Langue Etrangère. A quelques pas, Notre Dame de Chine, église catholique destinée à la communauté chinoise a ouvert ses portes en 2005. Décoration originale faite de lanternes rouges, d’un mur convexe rappelant le Yin et le Yang et de galets, symboles de l’humanité. Avec un peu de chance, on peut assister à un office en mandarin. La visite touche à ses fins. Retour à la station Olympiades ligne 14 puis direction St Lazare. On avait presque oublié qu’on n’avait pas pris l’avion…