Aujourd’hui, le marché du travail est en...

Aujourd’hui, le marché du travail est en constante évolution, de ce fait les entreprises expriment un besoin de salariés aux compétences élargies, disposant d’une bonne culture technique et mettant en œuvre des méthodes de travail modernes. Le Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente est destiné à préparer son titulaire à une entrée immédiate dans le monde du commerce. Ce diplôme conduit vers des métiers de la vente en petit magasin, en magasins franchisés, ou en grande surface en tant qu’employé polyvalent de libre-service.

Qu’est-ce qu’un Baccalauréat Professionnel MCV ?
Le Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente (ancien Baccalauréat Professionnel Commerce) est également destiné à former un acteur de demain du commerce.
A l’IFPC, le Bac Pro MCV se prépare en 2 ans en alternance et permet de découvrir de façon polyvalente les métiers du commerce. Ce diplôme est accessible après la validation d’un CAP ou une fin de seconde générale, technologique ou professionnelle validée.

Le Bac Pro MCV est l’une des spécialités les plus choisies par les élèves. Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances solides en vente et en relation client. Vous apprendrez aussi comment fidéliser la clientèle d’une entreprise.

Cette formation s’articule autour d’options de parcours :

L’option A : animation et gestion de l’espace commercial, qui remplace l’ex bac pro commerce.
Si vous choisissez cette option, vous devrez avoir le sens de l’accueil, de bonnes qualités d’écoute et de disponibilité. Votre activité professionnelle, que vous exercerez logiquement au sein d’une équipe commerciale, consistera à participer à l’approvisionnement, à la vente, et à la gestion commerciale. En tant que futur employé commercial, vous pourrez travailler dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle. Vous mettrez à la disposition de la clientèle les produits correspondants à sa demande et exercerez sous l’autorité d’un responsable.

L’option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale, qui remplace l’ex bac pro vente.
Si vous choisissez cette option, vous travaillerez par la suite généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente, devenir représentant multicarte ou agent commercial.

Les objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
• Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
• Contribuer au suivi des ventes
• Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
• Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale (rendre attractive l’unité commerciale, développer la clientèle).

Le programme du Bac Pro MCV :

BLOC 1 : Conseil et vente
BLOC 2 : Suivi des ventes
BLOC 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation clients
BLOC 4 – OPTION A : Animer et gérer l’espace commercial
BLOC 4 – OPTION B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale
Mathématiques
Prévention – Santé – Environnement
Français
Histoire-géographie
Langue vivante
Éducation artistique-arts appliqués
Éducation physique et physique
Éducation civique, juridique et sociale
L’alternance
Cette formation s’effectue en alternance, ce qui vous permet d’accéder au monde du travail en parallèle à une formation qui approfondira vos compétences professionnelles en vente et en relation client.
Pour le Bac Pro MCV, le rythme de l’alternance varie selon les semaines : 2 jours en formation au CFA et 3 jours en entreprise soit 25% en formation et 75% en entreprise.

Les débouchés après un Bac professionnel MCV
Après un Bac Professionnel MCV, vous pourrez intégrer le monde du travail ou si vous souhaitez continuer vos études, plusieurs formations s’offrent à vous : un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou un BTS NDRC (Négociation Digitalisation de la Relation Client) qui se trouve au sein du Lycée Pierre Corneille