Accueil > Formations > Générale > SVT > Projet "Élève ton blob"

Projet "Élève ton blob"

par SVT LABO

Le lycée Pierre Corneille de La-Celle–St-Cloud fait partie des 4500 établissements scolaires sélectionnés pour participer à l’expérience #Élèvetonblob en partenariat avec le CNRS, le CNES et l’astronaute Thomas Pesquet. Les professeurs de SVT organiseront la participation des classes de seconde générale et technologique au projet.

Un blob
© Audrey DUSSUTOUR / CRCA / CNRS Photothèque

Nos élèves seront invités à conduire des expériences sur un organisme vivant appelé « blob », avec l’astronaute Thomas Pesquet, résidant actuel de la Station Spatiale Internationale, et qui a personnellement souhaité une bonne rentrée scolaire aux élèves et professeurs :

Un premier groupe testera les capacités d’exploration du blob, placé sur du papier filtre dans une boîte de pétri, sans nourriture : les élèves devront photographier régulièrement le blob pour en préciser le déploiement spatial et en mesurer le déplacement.
Le second protocole permettra d’apprécier les mêmes paramètres quand le blob choisit une stratégie pour se nourrir efficacement de flocons d’avoine (dont il est friand).
Nous sommes impatients de découvrir les premiers sourires (!) de nos petits blobs cornéliens !