Accueil > Formations > BTS > BTS NDRC Alternance > Fiche métier

Fiche métier

par ckalma

Le BTS NRC devient le BTS NDRC (BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client) Le BTS NDRC a pour vocation de former les vendeurs et managers commerciaux de demain. Le BTS NDRC concerne trois domaines d’activité principaux : La relation client et la négociation vente, la relation client et digitalisation, la relation client et l’animation de réseaux. En ce sens, les étudiants suivront des enseignements divers leur permettant d’acquérir des connaissances primordiales en relation client.

L’alternance
Le rythme est majoritairement d’une semaine en entreprise suivie d’une semaine de cours sur une durée de 2 ans.

Conditions d’admission
Être titulaire du baccalauréat.
Programme de l’alternance

Matières Heures par semaine
Atelier de professionnalisation 2 h
Culture générale et expression 5 h
Culture économique, juridique et managériale appliquée 6 h
Langue vivante étrangère (Anglais) 4 h
Relation client à distance et digitalisation 6 h
Relation client et animation de réseaux 6 h
Relation client et négociation-vente 6 h
Total 35 h

L’examen du BTS
Épreuves Forme Durée Coefficient
Culture générale et expression Écrit 4 h 3
Communication en Langue vivante étrangère Oral 30min + 30min 3
Culture économique, juridique et managériale Écrit 4 h 3
Relation client et négociation-vente CCF 5
Relation client à distance et digitalisation Écrit/Pratique 3 h + 40 minutes 4
Relation client et animation de réseaux CCF 3

Accompagnement individuel à la recherche de contrat
• Production CV.
• Organisation de la recherche de contrat d’apprentissage.
• Simulations d’entretiens.

Après le BTS
Grâce au diplôme du BTS NDRC, vous deviendrez un professionnel capable d’accompagner le consommateur du début à la fin du processus commercial et ce en ayant acquis une large palette de compétences allant du conseil, de la prospection, à la création de devis jusqu’à la négociation et la vente. À noter que l’ensemble des enseignements du BTS NDRC permettent l’accès à des métiers variés. Les postes les plus représentés dans les statistiques des débouchés sont les suivant : Vendeur(euse), commerciaux, télévendeur(euse), chargé(e) d’assistance, animateur(trice) Assistant(e), Chef de secteur, e-marchandiseur. Une fois diplômé du BTS NDRC, il vous sera également possible de continuer vos études en BAC +3 en intégrant une licence professionnelle ou même intégrer un cycle de 5 ans en école de commerce. Vous trouvez donc de nombreux débouchés après ce diplôme.

Poursuites d’étude envisageables…
• Prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau.
• Vendeur, télévendeur, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, assistant chargé de clientèle, assistant chargé d’affaires, assistant responsable comptes.
• En licence professionnelle.
• En école de commerce.
• En IUP (Institut Universitaire Professionnalisé) : Ingénierie du Commerce et de la Vente, Ingénierie du Management, etc.

Contact : DDFPT (Directrice déléguée à la formation professionnelle et technologique)
Mme Beaudelot
Tel : 01.30.78.20.80