Accueil > Rubriques pédagogiques > Physique-Chimie > Olympiades de la Chimie

Olympiades de la Chimie

samedi 14 octobre 2017 par M. Cano

Depuis de nombreuses années, le lycée Corneille participe aux Olympiades de la chimie. Il s’agit d’un concours entre les lycéens de l’académie de Versailles jusqu’au niveau national.
Les élèves de terminale inscrits ont quatre TP préparatoires sur des séances de 3h30 de 13h30 à 17h :
mercredi 11 octobre ;
mercredi 15 novembre ;
mercredi 29 novembre ;
mercredi 13 décembre.

Les dates retenues pour les épreuves académiques sont :
épreuve TP concours : mercredi 17 janvier 2018 dans chacun des centres.
épreuve collaborative : mercredi 31 janvier 2018 au lycée Corneille qui permet de sélectionner l’élève qui représentera l’académie au niveau national.

Le Village de la Chimie pendant lequel aura lieu la cérémonie de remise des prix des finalistes régionaux, aura lieu les 9 et 10 février 2018. Des chèques de quelques dizaines d’euros ont été remis aux élèves primés.

Le palmarès 2017 au lycée : 3 élèves primés au niveau régional.

Les bénéfices pour les élèves :
valorisation du bulletin et du dossier APB ;
amélioration de la pratique expérimentale grâce aux TP préparatoires ;
approfondissement des connaissances en chimie pour se préparer aux études supérieures ;
confrontation avec les meilleurs élèves des lycées de l’académie puis de France ;
cadre de travail très convivial entre les élèves et les enseignants.

18 places sont disponibles pour les élèves de terminale S. L’inscription aura lieu dans l’ordre d’arrivée des candidatures.
La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 2 octobre.

Pour s’inscrire contacter votre professeur.