Accueil > C.D.I. > Exposition au CDI "the COLOR LINE : l’histoire du peuple noir dans la (...) > Nouvelle rubrique N° 83 > the COLOR LINE ("la petite exposition")

the COLOR LINE ("la petite exposition")

jeudi 20 avril 2017 par Mme Nivelle

SEGREGATION... DEMARCATION RACIALE... EMANCIPATION...ACTIVISME...

Le CDI PRESENTE :

L’histoire du peuple noir dans la société américaine :
Comment défier les idées reçues et construire une identité afro-américaine ?

The COLOR LINE ("la petite exposition") du 19 avril au 06 mai 2017 par les élèves de MME ALICIC (secondes, premières, terminales)

(histoire, culture, musique, littérature, sport, engagement, luttes....)

Lundi, mardi, jeudi de 8h à 18h ; mercredi de 8h à 14h ; vendredi de 8h à 17h

L’ exposition intitulée "The COLOR LINE" du musée Branly en 2016-2017 abordait, aux travers des documents authentiques et parfois bouleversants, l ’histoire douloureuse du peuple noir dans la société américaine.
Il s’agit pour les élèves de s’approprier, de façon autonome, les repérages historiques, le contenu culturel et d’en saisir la portée symbolique et philosophique, à savoir comment s’élabore la construction d’une identité afro-américaine qui devient visible et défie les idées reçues de l’époque (le Noir n’existe que caricaturé).
C’est une approche pragmatique d’une des quatre notions du programme de Terminale, à savoir Lieux et formes de pouvoir : la société américaine devient le lieu où se cristallisent les diverses formes de pouvoir (domination - démarcation raciale, ségrégation - et son corollaire, réaction et émancipation portées par les artistes de la « Harlem Renaissance » et les pionniers de l’activisme noir).
Cette exposition a permis aux élèves de réaliser un travail personnel et pluridisciplinaire (exposé thématique et traductions de poèmes).