Accueil > Rubriques pédagogiques > Chinois > APPRENDRE LE CHINOIS

APPRENDRE LE CHINOIS

jeudi 20 juin 2013 par Mme Hemery

APPRENDRE LE CHINOIS 学汉语

Une langue différente, ouverte à tous

L’étude du chinois ne suppose aucune disposition intellectuelle particulière. Exigeant soin et régularité dans le travail, elle permet de développer trois formes de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle. C’est une aventure qui fait travailler le cerveau autrement. Le chinois n’est pas une langue difficile mais différente. Les caractères chinois font peur car leur apprentissage semble impossible. Toutefois les programmes sont adaptés et demandent d’en connaître seulement un nombre limité.

Ces signes peuvent être des pictogrammes, sortes de dessins figuratifs, mais aussi des symbologrammes représentant des symboles. ou des idéogrammes représentant des idées. Exemple : la lune s’écrit 月. Cela représentait à l’origine un croissant de lune. La prononciation est basée sur une transcription alphabétique internationale dite « pinyin « Exemple : la lune se dit « yue ». Chaque caractère correspond à un sens et à un son. Chaque mot est invariable. Il n’y a ni conjugaison, ni pluriel, ni genre.

Un choix stratégique, un atout professionnel
S’ouvrir à la langue chinoise permet de s’ouvrir à une culture millénaire, enrichissante et diversifiée. Première langue parlée dans le monde, le mandarin compte plus d’1,4 milliard de locuteurs (Chine, Taiwan, Singapour, diaspora). La Chine s’ouvre sur le monde et multiplie les échanges. Avec un des taux de croissance les plus élevés au monde, la Chine se place comme le pays phare du continent asiatique dans un environnement où la mobilité des personnes est devenue la règle.

Cinquième langue désormais enseignée dans le secondaire en France, le chinois est devenu un atout majeur sur le marché de l’emploi. Elle valorise une formation technique, scientifique, commerciale, juridique ou administrative. Près de 20 000 étudiants auraient choisi le chinois en langue 1, 2 ou 3, à l’université comme dans de nombreuses Grandes Ecoles. Aujourd’hui il existe une certification linguistique internationale : il s’agit du HSK.

Une option 3h/semaine, étude de la langue et de la culture

Dès la Seconde, les élèves du lycée Corneille peuvent choisir le chinois en exploration. A raison de 3h/semaine, ils découvrent les bases du mandarin. Cela ne demande aucune connaissance préalable. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre cet apprentissage dans le cadre de la Première et de la Terminale en option. L’examen du baccalauréat a lieu sous forme d’oral. Le cours de chinois exige en moyenne une heure de travail hebdomadaire.

L’objectif est à l’écrit l’acquisition d’une centaine de caractères par an, soit environ 5 par semaine. A l’oral, en fin de Terminale, le but est d‘être capable de tenir une conversation simple, de parler de soi et de son environnement proche (niveau A2). Dans l’année, la culture est largement abordée en classe : famille, fêtes, traditions, cuisine, célébrités, géographie…Des activités et des sorties sont également proposées : correspondance avec des étudiants chinois, chansons, films, calligraphie, visite de quartier chinois, célébration du nouvel an chinois (décoration de la cantine, réalisation de cartes de vœux notamment).

Pour plus d’informations sur l’enseignement du chinois, voir le site de l’Association Française des Professeurs de Chinois (AFPC) : http://afpc.asso.fr/

Pour une présentation de la Chine et du chinois, voir le site Chine Nouvelle : http://www.chine-nouvelle.com/

La base du talent est dans l'éducation